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Guide Création de site internet professionnel WordPress

Si vous êtes à la recherche d’un guide complet pour créer votre propre site internet, afin de représenter votre entreprise ou même de vendre le produits de votre marque, vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour créer un site internet qui répond à vos besoins de professionnel.

Pourquoi choisir WordPress pour votre site internet professionnel ?

WordPress Logo - Création site Web WordPress

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS Content Management System) qui offre de nombreux avantages pour la création de site internet professionnel, on en parle ici 👉https://wetalkup.fr/pourquoi-choisir-wordpress/.

Il est facile à utiliser, personnalisable, évolutif et dispose d’une communauté importante qui offre une aide précieuse pour les utilisateurs débutants. De plus, WordPress est optimisé pour le référencement naturel, ce qui est un atout majeur pour votre visibilité en ligne.

Les étapes pour créer votre site internet professionnel avec WordPress

✅ Étape 1 : Choisir un nom de domaine

Définition du nom de domaine

Un nom de domaine est une adresse en ligne qui permet aux utilisateurs d’identifier facilement une entreprise, une marque ®️, une personne ou une association sur Internet.

Il s’agit essentiellement d’une identification numérique qui permet aux utilisateurs d’accéder simplement au site Web ou au blog du propriétaire en question.

La composition du nom de domaine

La première partie, qui se trouve avant le nom de domaine principal et l’extension, se nomme le préfixe. Le préfixe traditionnel est www. traduit par world wide web.

On notera que le sous domaine fait partie du préfixe du nom de domaine, le sous domaine est comme une catégorie du site, mais on en parlera plus tard.

Le choix du nom de domaine

©️Le choix d’un nom de domaine ou de site est une étape cruciale dans la création de votre site web wordpress.

Il doit être facile à retenir, représentatif de notre activité et disponible, il sera d’ailleurs, souvent le nom de notre entreprise.

On peut utiliser des outils de recherche de nom de domaine pour savoir dans un premier temps, si celui que l’on souhaite est disponible, on retiendra par exemple: https://who.is et souvent, on pourra aussi trouver cet outil chez l’hébergeur

Le nom de domaine de notre entreprise, tout comme d’autres choses importantes pour nous, a souvent une signification personnelle. Cependant, je penses qu’il est important de considérer le point de vue de notre interlocuteur pour déterminer si ce nom est marquant aussi pour lui, en laissant de côté nos sentiments personnels.

Maintenant que l’on a abordé la « technique » parlons de la pratique, il y a des règles à respecter pour le choix de votre nom de domaine si l’on souhaite qu’il soit pertinent :

  • Rester simple: éviter les tirets (au risque de faire confondre votre site avec de l’hameçonnage, vous connaissez ces e-mails reçus dès que vous postez une annonce sur un site ? ), les accents (il est important d’éviter les fautes de frappe à vos interlocuteurs), le nom de domaine trop long ce qui peut porter atteinte au référencement, de plus, vos internautes se souviendront plus facilement d’un nom de domaine court.
  • Ne pas utiliser de nom de marques: cela peut paraître évident, mais on évitera de cette manière les problème de droits d’auteur ✍️
  • Faire attention à la signification ou traduction: exit les malentendus 😝.

Concernant l’extension du nom de domaine, comme nous le voyons dans l’image, c’est la dernière partie de celui-ci, elle doit être en adéquation avec la nature de l’entreprise ou l’organisation, le pays d’appartenance ou celui du public que vous souhaitez toucher (autre pays ou mondial).


Elle indique généralement le type d’organisation ou le pays auquel le site Web est associé.
Par exemple, « .com » est souvent utilisé pour les entreprises commerciales, tandis que « .org » est généralement utilisé pour les organisations à but non lucratif.
Pour être plus précis, voyons ici quelques extensions de noms de domaines disponibles en fonction de l’objectif du site web et de la nature de l’activité en ligne :

  • .com : abréviation de « commercial », c’est l’extension de nom de domaine la plus courante et peut être utilisée pour tout type d’entreprise.
  • .org : abréviation de « organisation », c’est l’extension de nom de domaine idéale pour les organisations à but non lucratif.
    .net : abréviation de « réseau », c’est une extension de nom de domaine courante pour les sites Web liés à Internet et à la technologie.
  • .edu : abréviation de « éducation », c’est une extension de nom de domaine réservée aux établissements d’enseignement tels que les universités et les écoles.
  • .gouv : abréviation de « gouvernement », c’est une extension de nom de domaine réservée aux sites Web officiels du gouvernement.
  • .fr : abréviation de France sera adapté pour une entreprise locale en France (de la même manière que .ca pour le Canada par exemple).

Enfin je dirais que le choix du nom de domaine est une étape importante pour la création de notre site internet, en effet, il doit d’abord respecter certaines « bonnes pratiques » pour optimiser le référencement (comme je dirais à peu près toutes les parties de votre site 😝), être en accord avec votre entreprise mais aussi marquant pour nos internautes!

✅ Étape 2 : Choisir un hébergement

🚀 Le choix d’un hébergement fiable et performant est crucial pour assurer la disponibilité et la rapidité de votre site internet professionnel, on aura besoin qu’il soit adapté aux caractéristiques de votre site internet.

⚠️ Il existe de nombreux hébergeurs WordPress sur le marché, il est important de prendre le temps de comparer les offres afin de choisir celui qui répondra à vos besoins.

Tout d’abord, on devra prendre en compte le type de site web que vous souhaitez créer, celui-ci définit notamment 👉  la fréquentation du site internet.
Si vous avez pour projet un site vitrine simple qui présentera votre activité locale, avec un traffic modéré, un hébergement partagé peut être un option viable.
En revanche, si vous prévoyez de créer un site e-commerce (boutique en ligne) avec de nombreux produits et une forte affluence, une offre d’hébergement dédié sera plus adaptée pour en assurer la rapidité et la sécurité. Un hébergeur dédié pourra gérer cette quantité de trafic sans ralentir votre site web ou causer des temps d’arrêt, ce qui est crucial pour être crédible en tant que professionnel.

👉 La quantité de données stockées sur votre site internet est également un critère important. Si votre site web nécessite beaucoup d’espace de stockage pour les fichiers, images, vidéos ou autres contenus, il est recommandé de choisir une offre d’hébergement avec une capacité de stockage suffisante pour répondre à ces besoins.
Au contraire, si votre site est une Landing Page et que vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace ce critère n’est pas aussi important que dans l’exemple précédent.

✅ D’autres caractéristiques à prendre en compte dans le choix de l’hébergement, peuvent inclure la localisation des serveurs pour minimiser les temps de réponse, le niveau de support technique offert par l’hébergeur, les sauvegardes automatiques, la fiabilité et la sécurité de l’hébergement.

Pour finir concernant le choix de l’hébergement, il dépend de plusieurs facteurs tels que le type de site, la fréquentation prévue, les données stockées, la localisation des serveurs et d’autres critères importants.

En prenant en compte ces éléments, vous pourrez choisir l’hébergement qui répond le mieux aux besoins spécifiques de votre site WordPress.

✅ Étape 3 : Utiliser/ Installer WordPress

L’installation de WordPress est une étape simple et rapide.

Vous pouvez installer WordPress automatiquement via votre hébergeur ou manuellement en téléchargeant les fichiers sur le site officiel de WordPress.

La méthode en « local », installation sur l’ordinateur

Il existe plusieurs raisons d’installer WordPress en local. Par exemple, cela permet de tester une idée, d’apprendre à développer un site web, ou encore de réduire les coûts durant les phases préliminaires d’un projet.

L’avantage de cette méthode est que vous pouvez recréer l’environnement web sur votre propre ordinateur et travailler sur votre site web à votre propre rythme.

Avant de publier un site web, il est important de le tester minutieusement et de le perfectionner.

Le terme « en local » implique que votre ordinateur devient votre propre hébergeur ou serveur, ce qui signifie que le site web ne sera accessible que par les ordinateurs connectés à votre réseau local.

Pour que WordPress fonctionne correctement, il est nécessaire d’installer préalablement un serveur Apache et MySQL.

La méthode la plus courante consiste à installer ces deux outils en même temps à l’aide d’un logiciel qui les intègre simultanément.

La méthode via l’hébergeur

Cette méthode consiste à connecter son nom de domaine à la plateforme de WordPress afin de configurer son site en ligne directement.

C’est tout ! Vous avez maintenant installé WordPress et pouvez commencer à personnaliser votre site web.🤗

Vous pouvez aussi l’utiliser également en ligne, sans l’installer sur votre PC.

✅ Étape 4: Choisir un thème

Le choix d’un thème est important pour l’apparence de votre site internet professionnel. Il existe de nombreux thèmes gratuits et payants sur le marché.

Vous aurez besoin de choisir celui qui correspond à votre activité et qui offre les fonctionnalités dont vous avez besoin, pour cela, il faudra se baser sur le type de site internet que vous souhaitez créer encore une fois: landing Page, vitrine, e-commerce, blog ?

En effet, un thème fait pour une landing page ne conviendra pas du tout à un blog car il ne comprendra pas les fonctionnalités associées. Un thème e-commerce comprendra la fonctionnalité « Panier » par exemple.

Ensuite, vous avez besoin de vérifier si votre thème correspond et fonctionne avec le page builder que vous souhaitez utiliser. Pas de panique, pour être sur de votre choix, vous pouvez entrer le nom de votre page builder dans la barre de recherche qui se trouve dans « Apparence » -> « Theme » -> « Ajouter », directement dans le Tableau de Bord de WordPress.

Personnellement, je travaille avec Elementor Pro qui est très complet au niveau de la configuration graphique et poussé, il permet, avec quelques connaissances, facilement de faire un site responsive et correctement affiché sur tous les supports.

✅ Étape 5 : Ajouter des Plugins (ou Extensions)

Les plugins sont des extensions qui ajoutent des fonctionnalités à votre site internet wordpress.

Il en existe une multitude, d’autant plus que WordPress étant un logiciel libre, tous les développeurs ont la possibilité de créer des extensions et les laisser en accès libre ou payant, sur la plateforme.

Il est important de choisir ceux qui correspondent à vos besoins spécifiques. Les plugins peuvent être utilisés pour ajouter :
– 📩 des formulaires de contact,
– 🗣️ des boutons de partage sur les réseaux sociaux,
– 📊 des statistiques de visiteurs,
– 💰 des fonctionnalités e-commerce,
– 🚀 des outils d’amélioration de la vitesse du site (gestion du cache, minification du code.. ) 👉On parle ici de tester la rapidité de notre site web

Bref, il y a autant d’extensions que d’idées, de développeurs, de spécificités.. Tout le monde y trouve son bonheur et elles vous permettent d’éviter de toucher au code!

Je rappelle toutefois, qu’une extension installée, c’est de la mémoire supplémentaire occupée.. alors il est parfois utile de peser la balance entre installer une extension ou créer/ déléguer du code !

La création d’un site internet professionnel avec WordPress est une étape importante pour votre entreprise. Il est important de prendre le temps de choisir un nom de domaine, un hébergement, un thème et des plugins adaptés à vos besoins spécifiques.

WordPress offre de nombreux avantages pour la création de sites internet professionnels, il est facile à utiliser, personnalisable et optimisé pour le référencement naturel.

N’hésitez pas à me contacter pour toute demande de :

  • 👉 création de site web  vous avez pour projet de lancer votre entreprise 🚀 ou venez de vous lancer dans le monde de l’entreprenariat !
  • 👉 de refonte de site internet professionnel WordPress, ou encore d’entretien si vous en avez déjà un mais que vous manquez de temps⏳pour vous en occuper ou que vous préférer gagner du temps!

Vous pouvez me contacter directement par 📩 mail via le formulaire qui se trouve en bas de cette page.

We Talk Up est une entreprise spécialisée dans la création, la refonte et l’entretien de site internet professionnel avec le CMS WordPress.

Si toutefois, vous décidez de déléguer cette tâche c’est aussi possible, et c’est là que nous pouvons intervenir!

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