Les résultats organiques sont les résultats non payants affichés sur la page du moteur de recherche (Google, Bing..) suite à une requête de mots clés. Ils sont en général estimés comme plus fiables que les résultats payants car déterminés par des critères de pertinence et non par des enchères publicitaires.
Référencement Naturel Késako?
Le référencement naturel, également connu sous le nom de SEO (Search Engine Optimization), est un ensemble de techniques utilisées pour améliorer la visibilité et le classement d’un site internet dans les résultats organiques des moteurs de recherche comme Google.
L’objectif du référencement naturel est d’optimiser le contenu, la structure et les éléments techniques d’un site internet pour qu’il réponde aux critères de pertinence des moteurs de recherche.
Il vous permettra donc d’être plus visible et plus facilement trouvé sur la toile par vos internautes.
Concrètement, comment optimiser le référencement naturel d’un site internet ?
Pour qu’un site internet soit optimisé de manière pertinente en SEO il est important de respecter plusieurs règles de «bonnes pratiques » et respecter les critères de pertinence des moteurs de recherches tels que:
- les mots-clés : ce sont les termes que vos cibles vont taper dans les moteurs de recherche pour trouver des informations en ligne. Il est important de choisir des mots-clés pertinents pour votre site et d’utiliser ces mots-clés de manière stratégique dans votre contenu.
- la qualité du contenu est l’un des facteurs les plus importants pour le référencement naturel. Vous devez produire un contenu de qualité qui répond aux besoins de vos visiteurs. Assurez-vous que votre contenu est bien écrit, pertinent et engageant. Votre contenu devra aussi être optimisé pour les moteurs de recherche en utilisant des balises HTML appropriées, en ajoutant des descriptions méta et en structurant votre contenu de manière logique (titres, corps de texte etc…)
- la vitesse de chargement: Les moteurs de recherche préfèrent les sites qui se chargent rapidement. Vous devez donc vous assurer que votre site est optimisé pour la vitesse de chargement.
- la structure de l’URL,
- les balises méta,
- des backlinks de qualité: Les liens internes aident les moteurs de recherche à comprendre la structure de votre site et les liens externes (ceux qui pointent vers votre site) indiquent aux moteurs de recherche que votre site est une source d’informations de qualité, ils peuvent aider à améliorer le classement de votre site sur les moteurs de recherches.
- les médias sociaux pour promouvoir votre site : Partagez votre contenu sur les médias sociaux pour attirer l’attention de votre public.
En optimisant ces éléments, un site internet peut apparaître plus haut dans les résultats de recherche pour les requêtes pertinentes de l’utilisateur. Cela peut augmenter le trafic sur le site et améliorer la visibilité et la notoriété de la marque.
Fonctionnement du moteur de recherche en détails
Avec tous ces éléments, le moteur de recherche va classer le site en 4 étapes dans les résultats de recherches organiques:
1. Exploration et indexation : Les moteurs de recherche comme Google envoient des robots d’exploration appelés « spiders » pour parcourir les pages du site Web. Ces robots collectent des informations sur le contenu de chaque page, tels que les titres, les images, les vidéos, les mots clés, etc. Une fois les informations collectées, elles sont indexées, ce qui signifie qu’elles sont ajoutées à une base de données géante de toutes les pages Web connues par le moteur de recherche.
2. Recherche : Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur Google, le moteur de recherche utilise un algorithme pour déterminer les pages Web les plus pertinentes pour la requête de l’utilisateur. L’algorithme prend en compte différents facteurs tels que les mots clés, la pertinence, la qualité du contenu, la popularité du site, etc.
3. Classement : Une fois que le moteur de recherche a déterminé les pages Web les plus pertinentes pour la requête de l’utilisateur, il les classe dans un ordre de pertinence. Les pages les plus pertinentes sont classées en haut de la page des résultats de recherche (SERP), tandis que les pages moins pertinentes sont classées plus bas dans les résultats.
4. Affichage des résultats : Les résultats organiques sont affichés sur la page des résultats de recherche (SERP) en fonction du classement des pages pour chaque requête. Les résultats organiques sont généralement classés en haut de la page SERP, tandis que les résultats payants (annonces) sont souvent affichés en haut et en bas de la page.
En respectant ces règles de base, vous pouvez optimiser le référencement naturel de votre site internet.
Il est important de se rappeler que le référencement naturel est un processus continu et qu’il faut être patient pour voir des résultats significatifs, il peut prendre du temps avant que les résultats ne soient visibles. De plus, les algorithmes de moteurs de recherche changent régulièrement, il est donc important de continuer à mettre à jour et à améliorer le référencement naturel d’un site internet pour maintenir une visibilité et un classement élevés dans les résultats de recherche.